Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Rachline

Réunion du 29 septembre 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

François Rachline, directeur général de l'Institut Montaigne :

Il est étrange qu'il n'y ait pas de traduction française pour le mot reporting. C'est la marque d'une société qui n'a pas l'habitude d'évaluer. Le reporting est pourtant un des fondements de la démocratie.

J'ai toujours dit à mes étudiants et à mes enfants, Monsieur Douillet, que la réussite était un produit de facteurs – histoire x mathématiques x anglais x phi, qui est le facteur physique et psychologique. Or pour qu'un produit de facteurs soit nul, il faut et il suffit qu'un des facteurs soit nul. Si phi est nul, tout est compromis…

Dans notre pays, on rend facilement une copie à un élève en lui disant : « c'est nul ! ». L'élève entend : « je suis nul ». Permettez-moi une anecdote personnelle : « Tu rentres sur un court de tennis, ai-je dit un jour à mon fils qui se désespérait, et tu joues au basket. Comment veux-tu avoir une bonne note ? ». Autrement dit : « tu n'es pas nul : tu n'as pas compris ce qu'il faut faire pour avoir une bonne note dans cette matière. » Et je dis peu ou prou la même chose à mes étudiants de Sciences-Po !

Autre caractéristique de notre pays, les programmes sont très lourds et on demande continuellement à l'élève de s'impliquer personnellement. Pendant toute sa scolarité, il est donc habitué à travailler sur la base de programmes et seul. Et lorsqu'il arrive dans la vie active, c'est pour s'entendre dire : « ici, on ne travaille que par équipes et par objectifs » ! Je livre cela à votre réflexion…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion