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Intervention de Michel Françaix

Réunion du 29 septembre 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

On ne peut que se féliciter d'une telle réunion. Puissions-nous en sortir tous avec l'idée que répondre aux inégalités qui se creusent doit désormais être la priorité des priorités pour notre pays. Nous sommes tous à peu près d'accord sur les rythmes scolaires, le rétablissement de la semaine de 5 jours, l'intégration de la dernière année de maternelle à l'école élémentaire… Nous voulons tous aller plus loin dans l'expérimentation et l'évaluation. Mais quand sauterons-nous le pas ? Pardonnez-moi, mais les inégalités scolaires passent avant les intérêts du tourisme et le confort des parents – même s'il faut, bien sûr, emporter l'adhésion du plus grand nombre au projet.

La personnalisation des parcours est un dessein passionnant mais délicat à mettre en oeuvre, puisqu'il suppose - à un moment ou à un autre - la présence de plusieurs adultes dans la classe. Le ministère de l'éducation nationale risque donc de nous opposer l'argument du coût. C'est pourtant la seule façon d'éviter la frustration des élèves, qui conduit vite à l'absentéisme – phénomène dont la montée inspire des lois très discutables.

On ne peut se contenter de petites évolutions successives. C'est d'un véritable changement des priorités dont nous avons besoin – et vite !

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