Vous mettez en exergue de votre rapport la citation suivante : « il n'est désir plus naturel que le désir de connaissance ». Cela m'a rappelé un ouvrage de François de Closets paru il y a une vingtaine d'années, Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine. La semaine dernière, j'ai également lu dans le Monde une interview de Peter Gumbel, auteur d'un livre intitulé On achève bien les écoliers…
J'ai cherché dans votre rapport des propositions susceptibles de répondre à ce constat. Le système d'évaluation au jour le jour pratiqué en classe est très décourageant, voire humiliant pour ceux qui se sentent en difficulté. Il me semble donc que les élèves pourraient bénéficier des méthodes de développement personnel en vogue dans les entreprises. Selon un récent sondage, près de trois quarts des élèves s'ennuient à l'école. Or fournir un effort et avoir du plaisir ne sont pas nécessairement antinomiques… Mais cet aspect psychologique et comportemental ne m'a pas semblé au coeur du débat aujourd'hui.