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Intervention de Michel Pajon

Réunion du 29 septembre 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Pajon :

J'ai trouvé votre rapport intéressant et courageux. Moi-même enseignant et syndicaliste, je sais en effet qu'il n'est pas facile de faire bouger la maison…

Je partage beaucoup de vos propositions, en particulier celle relative à la prise en charge individualisée pendant le temps scolaire. C'est pourquoi je regrette – plus encore comme maire d'une ville de Seine-Saint-Denis – la quasi-disparition des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et la suppression des deux heures de classe le samedi matin. J'aimerais avoir votre sentiment sur ces deux reculs préoccupants.

Permettez-moi de vous donner quelques chiffres, qui sont ceux de l'éducation nationale elle-même. Pour l'année 2010, seuls 23 % des élèves de Seine-Saint-Denis ont des acquis très solides en mathématiques, contre 35 % au niveau national ; 31 % contre 43 % en français. Les disparités sont donc réelles.

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