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Intervention de Sauveur Gandolfi-Scheit

Réunion du 29 septembre 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSauveur Gandolfi-Scheit :

En tant que médecin, je suis très attentif aux rythmes de l'enfant. Comme vous l'expliquez en vous fondant sur un rapport de l'Académie de médecine, le temps scolaire doit viser trois objectifs : améliorer les conditions d'apprentissage par des emplois du temps appropriés, réduire la fatigue et les tensions de l'enfant, instaurer une meilleure qualité de vie de l'enfant à l'école. Or le rythme en vigueur, qui « ramasse » le temps pédagogique sur 36 semaines, est source de problèmes : en fatiguant les élèves, en accroissant leur stress ainsi que celui des familles et des enseignants, il nuit grandement aux résultats de notre école. Vos propositions sont donc intéressantes : le rétablissement de la semaine de 5 jours combiné à un allongement de l'année scolaire pourrait desserrer les contraintes horaires des écoliers.

En revanche, la réduction du nombre de zones de congés scolaires pose problème. Certes, le calendrier scolaire est plus adapté aux contraintes parentales qu'aux rythmes de l'enfant ; mais l'étalement des vacances en trois zones est bénéfique aux professionnels du tourisme. De la même manière, vous semblez exclure la mise en place d'un système de « tuilage » par zones pour les vacances d'été. Pourquoi ?

À l'heure où le ministre de l'éducation nationale lance une grande conférence sur les rythmes scolaires, l'expérimentation – dont vous saluez les bénéfices – porte principalement sur la place du sport dans le nouvel aménagement du temps scolaire. Quel regard portez-vous sur ces expérimentations, qui ne sont pour l'instant menées que dans les lycées et les collèges ?

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