Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Michel Boucheron

Réunion du 29 septembre 2010 à 16h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Boucheron :

Je veux tout d'abord dire que, bien qu'il y ait eu des erreurs et des maladresses du gouvernement français, je trouve, compte tenu des responsabilités qui sont les siennes, totalement scandaleuses les positions qu'a prises Mme Reding mi-septembre. J'avoue que, pour l'avoir connue il y a plus de quinze ans à d'autres responsabilités, j'avais été surpris par sa nomination. En revanche, je ne suis guère surpris qu'il y ait aujourd'hui des problèmes avec elle…

J'en viens à ma question. Une véritable politique étrangère repose sur une approche soit stratégique, soit énergétique, soit militaire, soit financière. Mais les problèmes financiers se traitent au G20 et les problèmes militaires directement entre le Président des États-Unis et les autres chefs d'État. Faute d'un véritable substrat, notamment en matière de défense, on se demande donc sur quoi peut bien reposer l'actuelle tentative de politique étrangère européenne commune.

J'ajoute que l'on a parlé un temps de coopération structurelle permanente et que nous avons adhéré pleinement à l'OTAN pour, nous a-t-on dit, relancer la défense européenne avec les succès que l'on sait ; je souhaite donc que vous fassiez le point sur ce dossier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion