Nous avons le plaisir de recevoir cet après-midi M. Pierre Lellouche, secrétaire d'État chargé des affaires européennes, pour évoquer l'actualité européenne, particulièrement dense.
Monsieur le secrétaire d'État, nous voudrions d'abord vous entendre sur le déroulement de la présidence belge de l'Union européenne, qui se déroule dans un contexte national particulier pour la Belgique. Cela a-t-il une quelconque influence sur la conduite de la présidence depuis le 1er juillet dernier ? Peut-on dire que le caractère pour le moins effacé de la présidence belge tombe à point nommé à l'heure de la mise en place des institutions du traité de Lisbonne, en permettant au président stable du Conseil européen – belge également – et à la Haute représentante de mieux s'affirmer ?
Nous souhaitons également vous entendre sur la mise en place du service diplomatique européen.
Vous ne serez pas surpris si nous évoquons également avec vous la situation des Roms. Je voudrais que vous nous exposiez l'état d'avancement de vos discussions avec vos homologues roumains et bulgares et que vous nous présentiez des dispositifs d'aide existants au niveau communautaire aptes à améliorer la situation de ces citoyens européens. Le nouvel ambassadeur de Roumanie, que j'ai reçu avant cette audition, m'a d'ailleurs chargé de vous transmettre toutes ses amitiés.