Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Julien Dray

Réunion du 29 septembre 2010 à 21h30
Immigration intégration et nationalité — Article 2 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dray :

Un problème se pose : le rapporteur, M. Mariani, comme le ministre, essaie de montre patte blanche, assurant qu'il ne s'agit que de s'informer. À ce stade, nul ne peut s'y opposer : s'il s'agit de disposer d'informations sur la population française réelle et sur sa diversité, nous sommes d'accord.

Mais, dans la mesure où cette question de la nationalité vous taraude depuis plusieurs années et où il y a parmi vous plusieurs « ultras » qui n'ont de cesse de créer des conditions nouvelles de déchéance de la nationalité, nous ne pouvons que nous interroger. C'est votre comportement qui nourrit le soupçon ! (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Je le répète, nous pourrions être d'accord pour considérer qu'il ne s'agit que de disposer d'éléments d'information, mais, comme vous passez votre temps à tenter de remettre en cause l'acquisition de la nationalité française, nous nous demandons légitimement ce que cache l'intervention de M. Mariani.

De fait, il ne s'agit pas seulement d'une information, mais bien d'un fichier. Or, l'histoire nous l'a montré, des fichiers que vous avez constitués avec les meilleures intentions du monde pourraient ensuite être utilisés par d'autres à des fins différentes, ou par certains d'entre vous pour mener d'autres politiques.

Sur ce point, vous ne donnez aucune garantie. C'est tout le problème posé par la manière dont, depuis des années, vous présentez vos lois sur l'immigration : au lieu de parvenir à un consensus politique, républicain, comme vous êtes constamment obsédés par la peur des autres, de ceux qui sont différents, comme vous ne cessez de multiplier les dispositifs encadrant l'intégration à la société française, nous sommes en droit de nous montrer soupçonneux. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion