Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 18 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Reprise de la discussion, amendement 256

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

Madame la ministre, notre pays est frappé de plein fouet par une crise sociale, que vous avez d'ailleurs allumée. Vos efforts pour nous faire croire qu'elle est éteinte ne nous feront pas oublier que vous persévérez dans la voie qui a conduit au désastre. Suite aux décisions du Gouvernement, les retraités ont souffert de la forte baisse de leur pouvoir d'achat en 2008 : je conçois que vous n'en soyez pas fière.

Parmi ces retraités figurent ceux du monde combattant. Pour eux, la souffrance est double : il y a celle qui leur est infligée par vos mesures injustes et scandaleuses, et celle qui vient de ce qu'on les prive d'une reconnaissance à laquelle leur engagement pour notre pays devrait leur donner droit. Le rapporteur refuse l'amendement en arguant de l'effort gigantesque consenti en faveur de la retraite du combattant, en l'occurrence une revalorisation de deux points, mais il oublie de dire que, celle-ci ne prenant effet qu'au 1er juillet 2009, le monde combattant n'en verra le bénéfice pécuniaire qu'au 1er janvier 2010.

Afin de montrer que vous avez compris à quel point la crise touche d'abord les plus pauvres, les plus fragiles, et de faire un geste au nom du respect du monde combattant, je ne doute pas que vous reviendrez sur votre position et accepterez l'amendement.

(L'amendement n° 256 rectifié n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion