Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Braouezec

Réunion du 29 septembre 2010 à 21h30
Immigration intégration et nationalité — Article 2, amendement 378

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Braouezec :

Je veux essayer de vous faire comprendre, monsieur le ministre, que le terme d'assimilation n'est pour nous pas recevable.

Voici une définition de l'assimilation culturelle : « l'assimilation culturelle est une forme d'acculturation, au cours de laquelle un individu ou un groupe abandonne totalement sa culture d'origine pour adopter les valeurs d'un nouveau groupe. Celle-ci n'est qu'une des phases possibles de l'acculturation et, si elle se réalise, elle n'en sera que la phase terminale. »

Je préfère reprendre les termes qu'a employés tout à l'heure Mme Delaunay, qui rejetait même celui d'intégration pour parler de participation, d'échange, de partage et, finalement, de vivre ensemble. Ce que l'on souhaite tous aujourd'hui, que l'on soit français ou étranger, avec ou sans papiers, c'est participer à la vie de la cité, être actif, positif, constructif, dans la vie de la cité. C'est peut-être la meilleure définition de ce que l'on peut attendre d'un individu dans notre pays, quel qu'il soit et quelle que soit son origine, qu'il soit français ou étranger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion