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Intervention de Michèle Delaunay

Réunion du 29 septembre 2010 à 21h30
Immigration intégration et nationalité — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Delaunay :

Il est un sujet qui nous tient beaucoup à coeur, sur tous ces bancs, c'est l'apprentissage et la connaissance de la langue, à propos de laquelle Albert Camus disait : « Ma patrie, c'est la langue française », et qui constitue un instrument important d'intégration et de participation – mot que je préfère encore –, de compréhension, d'échange, de partage.

Mais donnons-nous en les moyens ! Danièle Hoffmann-Rispal a évoqué les moyens amoindris que reçoivent les associations, et tous les bénévoles qui veulent agir pour apprendre de quoi échanger, de quoi partager, de quoi se sentir bien, en particulier aux femmes qui restent bien souvent à la maison.

Posons-nous aussi le problème pour les plus jeunes de la ghettoïsation, et en particulier de la ghettoïsation scolaire. Dans un des quartiers dont je suis l'élue, combien d'enfants ne connaissent que quelques centaines de mots ! Comment peuvent-ils être bons à l'école ? Comment peuvent-ils se sentir Français ?

Je suis de ces mauvais esprits qui pensent que les minorités visibles sont souvent discriminées, en tout cas se sentent discriminées, parce qu'elles sont des minorités inaudibles. Elles ont de la violence en elles car elles n'ont pas les moyens de s'exprimer comme nous le faisons ici.

En effet, la langue française est un instrument d'échanges et de partage, mais n'en faisons un critère que si nous sommes sûrs d'en donner les moyens à ceux à qui nous le demandons.

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