Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Vanneste

Réunion du 30 septembre 2010 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Après l'article 5 bis, amendement 40

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Vanneste :

Il a évoqué la création d'un registre national qui permettrait effectivement de porter un regard lucide sur ces situations et sans doute de mieux répondre aux problèmes sociaux posés par l'ensemble de la population.

Notre pays ressemble à un médecin qui refuserait, lorsqu'il examine un patient, de recourir au thermomètre, à l'IRM ou au scanner. Un livre récemment paru, signé Michèle Tribalat, a un titre extrêmement révélateur : Les yeux grands fermés. Je pense que nous devons ouvrir les yeux. J'ai conscience, mes chers collègues, des problèmes particuliers que soulève cette question dans notre pays. Tout à l'heure, notre collègue Breton a fait allusion à une période de l'histoire. Il est vrai – et c'est un peu dans notre culture – que notre regard sur le présent est souvent éclairé par les ombres du passé.

Il en va de même du parrainage, dont nous venons de discuter. On aurait, en effet, pu considérer que le parrainage remontait à l'époque précédant Thermidor, alors qu'était instituée la religion de l'Être suprême et que l'État pourchassait les prêtres. Je me suis dit en moi-même, tout en votant contre cet amendement, que l'époque n'est plus du tout la même et que le parrainage républicain ne se conçoit plus ainsi.

De la même façon, peut-on comparer la situation de la France d'aujourd'hui à celle qu'elle a malheureusement connue lorsqu'une partie de son territoire était occupée par l'armée d'un État totalitaire ? Je ne le crois pas. Je pense que l'on peut raisonner différemment en portant sur ce point un regard attentif et républicain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion