Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 18 novembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Sommet union européenne-russie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Estrosi :

Chacun d'entre nous connaît cette phrase évocatrice du Président de la République française : « Les pays ne changent pas d'adresse ».

Fallait-il ostraciser les Russes ou, au contraire, dialoguer avec eux en vue de favoriser l'interdépendance et de les attirer vers des règles communes pour éviter que se reproduisent les événements de cet été ? Nous ne pouvons que nous réjouir que Nicolas Sarkozy ait, au nom de l'Union européenne, fait le choix de parler de façon franche avec la Russie même si certains contentieux, que nous ne pouvons ignorer, demeurent. Cette attitude et cette méthode nous ont permis d'éviter un drame en Géorgie.

Dans un souci de dialogue et d'ouverture, la rencontre de Nice a relancé les négociations sur un accord de partenariat renforcé avec la Russie. Elle était utile et nécessaire pour défendre nos intérêts de façon unie tout en réaffirmant fermement nos valeurs et nos principes.

Comment envisagez-vous, monsieur le ministre, l'avenir de nos relations avec la Russie ? Quel bilan faites-vous de la situation en Géorgie depuis les événements du mois d'août alors que des signes de tension persistent sur le terrain ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion