Madame le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, la lutte contre toutes les formes de terrorisme est un impératif de protection de nos concitoyens et de stabilité de nos institutions.
Alors que les criminels recherchent un bénéfice personnel, les terroristes visent, par la gravité et l'impact de leurs agissements, à influencer notre mode de vie et à remettre en cause nos valeurs républicaines.
Le terrorisme, c'est la négation de la France. Le terrorisme, c'est la remise en cause des libertés des Français. Le terrorisme, c'est le refus de notre démocratie.
Qu'il s'agisse de l'arrestation d'extrémistes sabotant notre principal réseau de transports en commun – cinq d'entre eux ayant été placés sous mandat de dépôt par la justice – , qu'il s'agisse de l'interpellation, au Canada, d'un suspect impliqué dans l'odieux attentat de la rue Copernic en 1982, qu'il s'agisse encore de la neutralisation, dans la nuit de dimanche à lundi, du chef militaire présumé de l'ETA, représentant la ligne dure de cette organisation, vos services viennent à nouveau de faire la preuve de leur pleine mobilisation contre le terrorisme.
Aussi, vous permettrez à la représentation nationale, madame le ministre, de vous rendre, ainsi qu'à l'ensemble des fonctionnaires de police, un hommage appuyé pour vos récents succès accumulés en la matière et, plus généralement, pour votre détermination et votre efficacité.
L'arrestation du chef militaire présumé de l'ETA, soupçonné d'avoir participé activement à plusieurs assassinats, est une réussite indéniable, d'autant plus que cet individu dangereux entendait exporter la lutte armée sur le sol français. Il apparaît que cette arrestation est le fruit exemplaire d'une collaboration étroite entre les services français et espagnols.