Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Perruchot

Réunion du 18 novembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — G 20 à washington

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Perruchot :

Madame la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, le sommet des grands pays industrialisés et émergents du G 20 a adopté samedi à Washington un plan d'action visant à améliorer, de manière concertée, la réglementation et la transparence financière à travers le monde.

Il a en effet été décidé de renforcer la transparence et la responsabilité grâce à une évolution des normes comptables, de promouvoir une régulation saine au travers de contrôles renforcés, de renforcer la coopération internationale afin de mieux évaluer les risques au niveau des grandes banques mondiales et de réformer les institutions financières internationales en donnant au FMI un rôle plus opérant, notamment en matière de conseil.

Sur tous ces sujets cruciaux, il convient de saluer l'engagement des chefs d'État qui, face à la crise, ont décidé de réagir de manière concertée.

Au cours de ces discussions, l'Union européenne a, par la voix de son président Nicolas Sarkozy, joué un rôle clé et ce sommet restera sans doute comme un sommet historique : il permet en effet d'apporter des réponses structurelles à la crise financière et trace des perspectives visant à répondre aux enjeux de la crise économique. Il aura aussi et surtout permis de placer l'Europe au coeur des débats.

Madame la ministre, quel est le calendrier prévu à la suite de ce sommet pour mettre en oeuvre les perspectives tracées ? Comment comptez-vous impliquer le Parlement, qui, je le rappelle, a créé un groupe de travail réunissant l'Assemblée nationale et le Sénat et qui est coprésidé par le président de chaque assemblée et les présidents des deux commissions des finances ? Après la mise en place d'un plan européen permettant de faire face à la crise bancaire, pensez-vous qu'un plan de relance concertée de la croissance en Europe soit possible ? (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion