…et je suis frappé de constater que dans aucun autre pays il n'y a de confrontation aussi grande.
Le Gouvernement entend lutter avec force contre la polygamie de fait, notamment lorsqu'elle est aggravée par les fraudes aux prestations sociales. Sur cette question, et contrairement à ce qui a été dit, Brice Hortefeux et moi-même sommes tombés d'accord après confrontation de nos analyses juridiques : en l'état de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, il n'était pas envisageable de prononcer la déchéance de la nationalité pour polygamie de fait. Mais, vous le verrez, notre volonté de lutter contre ce phénomène n'en est pas moins grande.
Claude Bodin a rappelé ce qu'est le socle de notre communauté nationale et de ce fameux « vivre-ensemble » qui a comme transcendé toutes les interventions de la soirée. Il a eu raison de dire que nous avons besoin de voir raffermie l'adhésion à des valeurs fondamentales et il a emporté l'adhésion de l'hémicycle en insistant sur la nécessité de renforcer la lutte contre les communautarismes. Il a également prononcé un plaidoyer pour le mot « assimilation » : j'ai déjà dit ce que j'en pensais et n'y reviendrai pas.
Enfin, François Vannson a rappelé que le lien national a besoin d'être conforté, qu'il passe non seulement par l'adhésion à des valeurs, mais aussi par un agrément formel, et qu'il comporte une dimension symbolique.
Ainsi, nombre d'interventions ont apporté un éclairage précieux sur ce texte et sont de bon augure pour la discussion que nous aurons à partir de cet après-midi, où nous essaierons ensemble d'améliorer le texte que vous a proposé le Gouvernement. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)