Faut-il rappeler le nombre de morts ? Faut-il rappeler comment les cultures vivrières ont été ruinées dans ces pays pour développer des cultures destinées à alimenter les industries du Nord ? Enfin, il faut avoir une vision objective !
Monsieur le ministre, si vous voulez régler le problème de l'immigration, ce ne sera pas avec les pratiques que je constate dans ma bonne ville de Montreuil.
La procureure de la République de Seine-Saint-Denis n'a pas le temps de me répondre quand je lui demande de prendre des dispositions pour protéger les enfants qui sont exploités dans les rues. Mais elle réquisitionne la police nationale pour arrêter d'honnêtes travailleurs à la descente de l'autobus avant qu'ils ne s'engouffrent dans la bouche de métro, vingt mètres plus loin. Qu'ont-ils commis comme crime ? Ils n'ont pas les bons papiers.
L'an dernier, à Montreuil, un travailleur malien, qui travaillait au noir puisqu'il n'avait pas de papiers, sortait de la boulangerie, sur la place de la mairie, à l'heure de midi. À sa sortie, il a été interpellé par un policier qui lui a demandé des papiers qu'il n'avait pas. Il s'est retrouvé au centre de rétention.