Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Vannson

Réunion du 28 septembre 2010 à 21h30
Immigration intégration et nationalité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Vannson :

Il s'agit de protéger l'autorité de l'État, mais également d'être cohérent avec notre conception de la nationalité. En effet, comment prétendre appartenir à une nation alors que l'on porte atteinte à la vie des personnes qui en représentent l'autorité et en assurent le fonctionnement ?

Enfin, même si l'immigration va de pair avec l'intégration nationale, ce serait une erreur de ne pas envisager la question de l'accueil des étrangers à l'échelon européen. L'importance de ce projet de loi tient également à ce qu'il reflète l'engagement de la France à promouvoir une politique européenne commune en matière d'immigration en permettant la transposition des directives « carte bleue », « sanction » et « retour ». Le texte va d'ailleurs au delà de la transposition en traduisant des choix politiques propres à la France.

Nous ne pouvons donc que souhaiter, monsieur le ministre, son adoption prochaine. Il contribuera à la mise en place d'une politique française d'immigration et d'intégration équilibrée conforme aux engagements souscrits par le Président de la République devant les Français. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion