Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Bouchet

Réunion du 28 septembre 2010 à 21h30
Immigration intégration et nationalité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Bouchet :

La réforme de la politique d'immigration s'inscrit dans le cadre d'une politique européenne et n'appartient pas à une logique partisane qui ferait de la droite la tenante de la dureté et de l'insensibilité, et de la gauche le défenseur de l'humanité, de l'hospitalité et de la citoyenneté ! Arrêtons les caricatures !

Abordons les faits dans leur complexité, selon une logique pratique et sans esprit partisan. Recherchons le juste équilibre entre solidarité et principe de réalité.

Soyons à la fois justes et fermes à travers une discussion ouverte et sans complexe, et gageons qu'il ressortira de nos débats un texte équilibré, porteur d'un message clair : main tendue vers l'immigration régulière, conformément à notre tradition humaniste d'accueil inspirée du siècle des Lumières et des valeurs universelles léguées par notre histoire, mais aussi nécessaire fermeté contre ce qui fait obstacle à cet accueil.

Trop d'immigration tue l'immigration, en faisant obstacle à l'intégration. Car aucune société n'est en mesure d'assimiler un flux migratoire trop important, non maîtrisé. Une intégration réussie est fondée sur un lien de confiance entre l'immigré et la société. La confiance réciproque ne se gagne que progressivement, lorsque les conditions en sont réunies. L'immigration illégale doit être d'autant plus fermement combattue qu'elle brise ce lien de confiance.

Monsieur le ministre, votre texte a le mérite de rechercher un équilibre mesuré entre, d'une part, une lutte ferme et sans merci contre l'immigration irrégulière et les filières de l'immigration clandestine, qui relèvent de l'esclavage moderne, et, d'autre part, la volonté de forger une véritable politique publique d'intégration de l'immigration régulière.

Car il faut bien faire la différence entre l'immense majorité des étrangers, qui souhaitent réellement vivre en France, qui se reconnaissent dans les valeurs de la République, dans notre attachement à la démocratie et à la laïcité et qui font des efforts pour s'intégrer,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion