Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 5 février 2008 à 9h30
Extension du chèque emploi associatif — Après l'article unique, amendement 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

Je crois que nous avons aujourd'hui, pour le monde associatif, un arsenal de moyens assez puissant. Je pense à la défiscalisation, et tout le problème que pose le rescrit fiscal pour les associations qui veulent en bénéficier, mais aussi au chèque emploi-association et au CESU. Nous avons aussi, pour les bénévoles, depuis un an, un moyen puissant, le ticket-restaurant, qui est une marque de considération.

Nos collègues Jean-Pierre Decool et Jean-François Lamour ont engagé des États généraux de la vie associative. Moi, je souhaiterais, monsieur le ministre, pour que cette information soit encore plus concrète, que vous puissiez faire une synthèse des meilleures initiatives, et ainsi nous aider, dans nos villes, à faire ce que vous avez appelé les États généraux de la vie associative. Parce que ces moyens sont puissants, mais ne sont pas toujours suffisamment connus.

Si vous pouviez, dans les trois mois qui viennent, nous donner les résultats des expériences de ces associations qui utilisent ces différents moyens, ce serait très utile pour la vie associative en France. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion