Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Rochebloine

Réunion du 28 septembre 2010 à 21h30
Immigration intégration et nationalité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

…fut avant tout la marque d'une volonté d'insertion équilibrée, n'en déplaise à notre collègue et ami Jacques Myard. C'était une manifestation, en fonction des exigences de l'époque, de l'objectif d'intégration dans la société qui est à nouveau mis en relief aujourd'hui.

Depuis trente ans, la société française a évolué, tout le monde en convient. Certes, notre évolution démographique est plus satisfaisante que celle de nos voisins européens. Toutefois, monsieur le ministre, nous sommes aujourd'hui confrontés comme eux aux conséquences d'un vieillissement certain. Les faiblesses de notre économie font que le chômage frappe particulièrement les catégories sociales les plus fragiles, parmi lesquelles les immigrés de fraîche date. La valeur du travail comme facteur d'intégration sociale se vérifie de plus en plus, pour les étrangers comme pour les Français.

C'est en ce sens que nous comprenons et appuyons l'idée d'une réorientation des critères d'admission des étrangers quant à leur qualification professionnelle. Toutefois, nous avons bien conscience du fait que le dynamisme de la société qui accueille est aussi un facteur déterminant pour l'insertion des personnes accueillies, et qu'en particulier on ne saurait se satisfaire de la situation démographique actuelle.

C'est aussi en ce sens que nous comprenons et appuyons le renforcement de la lutte contre les utilisateurs du travail clandestin, reconnaissant, au-delà de la force propre à la règle de droit, l'importance psychologique de mesures dissuasives, non seulement sur les candidats au périlleux départ, mais surtout sur tous ceux qui, à chaque étape du parcours, abusent de leur faiblesse.

Mais le débat ne peut plus se limiter, quelle qu'en soit l'importance, à ces considérations nationales. Les termes en sont désormais largement européens, non seulement en fait, mais aussi en droit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion