Madame la présidente, monsieur le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, monsieur le rapporteur de la commission des lois, monsieur le rapporteur pour avis de la commission des affaires sociales, mes chers collègues, nous commençons aujourd'hui l'examen du projet de loi relatif à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité. L'ouverture de cette discussion marque un tournant important dans la politique de notre pays.
L'immigration est un sujet complexe avec un principe clé : toujours rechercher l'intégration des étrangers en situation légale et lutter contre l'immigration illégale. Le projet de loi s'inscrit dans cette continuité. Mais pas seulement. L'opposition dénonce un texte de plus, mais oublie de préciser que ce projet de loi répond à des évolutions. L'une est européenne : les politiques européennes d'intégration ont évolué, et la France doit se conformer au droit européen, en transposant les directives. L'autre évolution est sociétale : les flux migratoires ont changé et il est indispensable de trouver des réponses législatives adaptées aux nouvelles problématiques. Voilà tout l'enjeu de ce texte : adapter la législation existante aux évolutions et s'inscrire dans la continuité de la politique menée en matière d'immigration.
Je tiens à saluer l'implication et le travail de nos rapporteurs : Thierry Mariani pour la commission des lois et Arnaud Robinet pour la commission des affaires sociales. De manière plus générale, je remercie l'ensemble des parlementaires qui portent ce projet avec toute leur conviction.
Celui-ci constitue une étape supplémentaire fondamentale, il va donner les outils nécessaires à la réalisation des objectifs fixés en matière d'immigration en France. C'est une politique crédible et efficace qui va être enclenchée. Le projet de loi met en place une politique d'immigration équilibrée, à la fois ferme et généreuse. Ferme car, comme tous les autres pays, la France a le droit d'accueillir sur son territoire, tout en luttant contre les filières clandestines. Généreuse, car notre pays reste une terre d'accueil et en est fier. Il s'agit de trouver un juste équilibre entre générosité et fermeté, entre respect de la tradition d'accueil et intégration, et continuer à lutter contre l'immigration irrégulière.