Monsieur le ministre, si j'ai bien suivi le débat à la télévision, vous allez venir dans le département de l'Essonne pour constater de visu les aires de stationnement qui existent dans la communauté d'agglomération d'Évry parce que vous vous êtes trompé, malgré la réponse de votre cabinet hier.
Je vous invite par la même occasion à passer avec moi à la préfecture. Vous verrez que vous dites n'importe quoi. Dans bon nombre de départements de la région parisienne, la pression est très forte parce que nous, les élus, nous poussons un certain nombre de nos concitoyens à entamer cette démarche, à déposer des dossiers de demande de naturalisation pour leur permettre de s'intégrer à la communauté française ; ce qui fait que les délais sont au minimum d'un an et demi, deux ans, quand ce n'est pas trois.
Vous ne pouvez donc pas annoncer à la représentation nationale que désormais vous avez une performance remarquable de quatre mois et demi. Nous allons faire ce constat ensemble et il sera démontré qu'entre les discours que vous tenez et la pratique sur le terrain, il y a un véritable fossé ; mais c'est là une caractéristique qui concerne malheureusement tout votre dispositif.