Comment voyez-vous la mise en place d'une tarification du CO2, que vous préconisez ?
Vous préconisez une hausse modérée et régulière des tarifs de l'électricité afin de préparer le financement du renouvellement du parc et demandez qu'on s'assure que le prix de cession de l'électricité par EDF prévu par la loi NOME couvre bien à terme le coût complet du renouvellement du parc. Ces hausses seront-elles supportables pour les consommateurs ?
Vous suggérez que les financements destinés aux énergies renouvelables puissent être ouverts aussi au nucléaire. J'avoue ne pas comprendre cette proposition…
Vous recommandez l'élaboration d'une charte au bénéfice des salariés de la filière nucléaire en France. Une charte, c'est bien peu. De surcroît, vous ne parlez que de la France. Pourquoi ne pas inclure aussi les salariés qui travaillent à l'étranger, notamment dans les mines d'uranium, dont les conditions d'exploitation laissent à désirer, tant pour leur sécurité sanitaire que celle des populations riveraines, et endommagent l'environnement ?
S'agissant de l'ASN, vous indiquez que l'État doit définir « un modus vivendi équilibré avec elle, c'est-à-dire réaffirmer le rôle régalien qu'il ne devrait pas abandonner à une autorité indépendante. » Pensez-vous donc que l'ASN a trop de pouvoir ? Entre les exigences économiques et les impératifs de sécurité, où placez-vous le curseur ?