Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 15 septembre 2010 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

J'ai lu avec attention votre rapport, du moins ce dont nous avons attendu avec impatience que son commanditaire veuille bien transmettre à la représentation nationale. Il ne contient rien de révolutionnaire pour les spécialistes de ces sujets mais tout y est traité : sûreté, transparence, évolution des technologies, coordination nécessaire entre les acteurs…. Je ne sais pas s'il existe une version moins édulcorée que celle qui nous a été communiquée. Je ne veux pas croire, connaissant votre franchise, monsieur Roussely, que vous n'ayez pas été plus direct sur certains points. Nous sommes donc un peu déçus, mais vous n'êtes pas responsable de ce que nous n'ayons peut-être eu communication que partielle de votre travail.

Pour ma part, il ne me choque pas que vous n'ayez pas fait figurer GDF-Suez dans « l'équipe France », dans la mesure où nous n'avons que fort peu de prise sur les acteurs privés.

S'agissant des aspects financiers et du rôle du nucléaire dans le mix énergétique, peut-être auriez-vous pu en dire davantage sur la question de la base et des pointes, car les stratégies en dépendent aussi. Beaucoup de pédagogie est nécessaire auprès de l'ensemble des politiques, y compris des décideurs gouvernementaux. Nous avons du mal à expliquer ces points, complexes pour nos concitoyens, qui souvent mélangent tout dans le débat sur les énergies renouvelables et voient parfois l'ombre du politique là où il n'est question que de technique. Un rapport émanant de vous et abordant ces sujets eût pu aider à clarifier les choses, car la filière nucléaire n'est pas isolée du reste et fait bien partie du mix énergétique. Nous sommes donc un peu frustrés sur ce point.

Il manque à l'évidence un pilote dans l'avion, vous le dites sans ambiguïté, et son manque continue de se faire sentir – on vient d'apprendre que EDF va conclure des accords avec la Chine au détriment d'Areva, preuve que les leçons de l'expérience n'ont pas encore été toutes tirées !

L'État, de droite comme de gauche, est schizophrène en matière de nucléaire. Il attend beaucoup de retombées financières de la filière et, soucieux des quelques milliards attendus chaque année pour alimenter le budget de l'État, il « oublie » de dire certaines choses en matière de sûreté ou de transparence. Cet aspect-là n'est pas du tout évoqué dans le rapport, du moins dans ce qui nous en a été transmis, mais peut-être certaines pages classées « secret défense » ont-elles été ôtées.

Pour le reste, je vous remercie d'avoir appelé l'attention des pouvoirs publics sur la nécessité impérative d'une meilleure coordination entre les acteurs. Celle-ci met toutefois du temps à venir. Son absence nuit au mix énergétique, à « l'équipe France » et aux entreprises elles-mêmes qui ne pourront pas s'en sortir si elles continuent à se faire la guerre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion