Le titre Ier est intitulé « Rénovation de l'exercice de la démocratie locale », et l'amendement que nous vous proposons s'inscrit précisément dans cette démarche. Depuis de nombreux rendez-vous électoraux, nous constatons malheureusement une tendance fâcheuse : nos concitoyens sont nombreux à ne plus se déplacer dans les bureaux de vote, marquant ainsi une distanciation avec la vie politique de notre pays. Dès lors, toute démarche qui favorise l'arrêt de cette tendance et permet aux électeurs de s'exprimer est bonne.
Dans ce contexte, le vote blanc vaut mieux que l'abstention et mérite donc d'être reconnu, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle puisqu'il est assimilé à l'abstention et même considéré comme un vote nul. Le vote blanc constitue pourtant une forme d'expression démocratique souhaitée par nos concitoyens. La prise en considération de ce mode d'expression peut être un encouragement à la participation électorale, alors que le refus de ce décompte irrite considérablement des citoyens ayant une conscience politique et qu'il faut rapprocher des urnes. Cette prise en compte sera reçue comme l'expression de notre reconnaissance des intérêts du plus grand nombre.
Rehausser de 10 % à 12,5 % du nombre des inscrits le seuil à franchir pour être candidat au second tour, comme le prévoit l'article, renforcera incontestablement la légitimité des élus. Dans le même esprit, la reconnaissance des votes blancs dans le résultat du premier tour permettrait de mieux mesurer l'intérêt accordé par les électeurs au droit de vote, que certains pays, d'ailleurs, considèrent comme un devoir, et renforcerait ainsi la légitimité des candidats qui franchissent ce seuil. Il n'est pas impossible en effet de rénover l'exercice de la démocratie locale, mais il faut prendre en considération ce vote d'expression citoyenne.
C'est pour cette raison que nous vous proposons de faire entrer en compte les bulletins blancs dans le résultat du dépouillement, ce qui n'aura pas d'incidence majeure mais permettra sûrement de réconcilier un certain nombre de Français avec le vote.