On compte environ 1 600 Français ou bi-nationaux au Vanuatu. Lorsque l'indépendance a été proclamée, un certain nombre de familles ont quitté le nouvel Etat pour se réfugier en France. Le Vanuatu a connu des difficultés politiques jusqu'au début des années 2000.
Les exportations françaises vers le Vanuatu représentent 10,7 millions de dollars et les importations provenant du Vanuatu sont limitées à 2 millions de dollars. Elles consistent principalement en poissons, coquillages et objets artisanaux. Suez et France Télécom sont présentes dans l'archipel.
Celui-ci a des relations de proximité avec la Nouvelle-Calédonie qu'il faudrait développer. Il faut néanmoins avoir conscience du fait que les deux archipels sont en fait très éloignés et que leur civilisation et leur niveau de développement sont très différents. La Nouvelle-Calédonie est peu concernée par la question de l'immigration, les problèmes qui s'y sont posés pendant les périodes d'instabilité politique ayant concerné les flux de populations venues de métropole mais pas les flux migratoires régionaux.