Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 15 septembre 2010 à 15h00
Réforme des collectivités territoriales — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Pour le conseiller territorial, nous étions tout à fait favorables à un mode de scrutin envisagé par un élu centriste du Sénat. Voyez que nous sommes ouverts à la discussion.

Vous n'avez pas écouté non plus la délégation au droit des femmes. Vous aurez beau expliquer tout ce que vous voudrez, vous savez très bien que le conseiller territorial représente un recul pour la démocratie, pour la diversité politique de nos assemblées territoriales, pour la parité et l'égalité hommes-femmes. Alors que la parité est quasi parfaite dans les conseils régionaux à l'heure actuelle, elle va être complètement bradée lors de l'avènement de ce conseiller territorial.

Cela me fait penser à un jeu qui amuse les enfants : « Jacques a dit ». Dans le cas présent, Nicolas Sarkozy a dit « il faut lever la main pour le conseiller territorial », alors les membres du groupe UMP vont lever la main !

Je trouve ce jeu drôle quand j'y joue avec ma fille de six ans et demi. À l'Assemblée nationale, quand on parle de l'avenir politique de nos collectivités locales, je ne le trouve plus drôle du tout. C'est pourquoi je vous invite à voter pour ce renvoi en commission, afin d'enterrer définitivement ce projet qui est à revoir complètement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion