On affaiblit la région – ce qui paraît absurde – puisque vous êtes revenus à cette idée complètement folle de leur enlever la clause de compétence générale.
Pour finir, venons-en à la mesure phare, le fameux conseiller territorial !
À ce sujet, un peu comme lors du débat précédent sur les retraites, vous ne voulez rien entendre. Depuis le début, vous refusez de négocier, vous accrochant à votre idée : le conseiller territorial est la mesure, la solution miracle ; son mode d'élection doit être le scrutin majoritaire à deux tours, imposé par M. Copé et le groupe UMP de l'Assemblée nationale.
Vous n'avez pas écouté les associations d'élus locaux qui avaient mis en garde contre cette mesure qui est une régression. Vous n'avez pas écouté l'opposition, ce qui ne nous étonne plus depuis trois ans. Vous n'avez pas écouté la majorité sénatoriale – ce qui est plus étonnant – et l'un des ministres auxquels je m'adresse ici est pourtant un ancien président de groupe du Sénat. Vous n'avez pas écouté vos alliés centristes de l'Assemblée nationale dont j'ignore s'ils vont s'exprimer, mais j'espère qu'ils vont le faire et avec force.