Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 15 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Monsieur le président, dans cet hémicycle, il y a des groupes politiques mais également des députés non inscrits. Au nom de mon groupe, je proteste contre le traitement infligé à ces députés non inscrits (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC), tout aussi légitimes que les autres : ils sont, eux aussi, des élus du peuple ! (Mêmes mouvements.)

Au nom du groupe des députés communistes, républicains, du parti de gauche, des Verts et des ultramarins, je proteste solennellement contre votre putsch de ce matin, commis sur ordre de l'Élysée. Le Gouvernement est aux abois, empêtré dans le maquis des affaires et les règlements de compte internes à votre majorité. (« La parole à Garrigue ! » sur de nombreux bancs du groupe SRC.) Ses tentatives de diversions en excitant des relents xénophobes sur le dos des populations roms qu'il désigne à la vindicte populaire n'ont pas réussi. Des dizaines de milliers de manifestants vous l'ont dit le 4 septembre : vous jetez la honte sur notre pays ! Qui a dit : « Le présumé coupable », bafouant ainsi les valeurs de notre République ? C'est le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux.

Face à la montée du rejet de votre texte sur les retraites par les Français, dont nous sommes tous les représentants dans cet hémicycle, y compris les députés non inscrits, il ne vous reste que l'autoritarisme et le manque de courage ! Où est le Premier ministre en ce moment, alors que nous allons voter cette contre-réforme antisociale ? (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Depuis le début, vous avez tout fait pour museler le débat : aucune négociation avec les syndicats, mais un simulacre de discussion ; un examen en commission fin juillet pour empêcher le débat avec la nation ; une seule lecture tellement vous êtes pressé d'imposer cette contre-réforme et tellement vous avez peur de l'expression du peuple français ; la contrainte, une fois de plus, du temps limité. Depuis ce matin, votre agence de com vous fait répéter en boucle que la démocratie moderne, c'est de délibérer à la va-vite. Si c'est cela votre modernité, nous vous la laissons ! Soixante-deux heures de débat, soit moins de sept minutes par député ! C'est ce que vous appelez la démocratie ! (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.) Oui, chers collègues, la démocratie est en berne !

Ce gouvernement est un gouvernement de menteurs, du Président de la République à l'arrière-ban des ministres (« Démocratie ! Démocratie ! » sur de nombreux bancs du groupe SRC)…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion