Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Sauvadet

Réunion du 15 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Déclaration du président

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

…pour une durée de cinq minutes chacun, prétextant une différenciation de pensée. On voit bien qu'il y a là un dévoiement ! Moi qui me suis battu avec certains d'entre vous – je pense au groupe GDR – pour l'expression des groupes minoritaires et celle des non-inscrits, qui ne siègent dans aucun groupe et doivent également être assurés de pouvoir exprimer la position de ceux qui les ont élus, je souhaite rappeler que l'expression individuelle est faite pour garantir la parole de ceux qui expriment des positions divergentes de celles de leur groupe. L'art de la répétition, alors que nous sommes tous en train de travailler à la revalorisation du travail du Parlement, n'est pas un mode d'expression souhaitable dans une démocratie respectueuse des opinions de chacun. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)

Je le dis devant tous les députés du Nouveau Centre ici présents, s'il y avait eu transgression d'une règle garantissant l'expression, j'aurais été le premier à me lever pour la dénoncer. (Exclamations et rires sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

S'agissant de la réforme des retraites, nous avons rendez-vous avec l'avenir. Tous ceux qui pensent que l'on peut préparer l'avenir de notre pays en berçant les Français : « Dormez tranquilles, nous pouvons rester dans la situation actuelle », alors que tous les pays d'Europe ont travaillé à une amélioration de leur système pour garantir le versement des pensions, s'égarent. En engageant aujourd'hui cette réforme responsable, juste, dont la discussion se poursuivra, au Sénat mais aussi à l'occasion du projet de loi de financement de la sécurité sociale, je souhaite que chacun fasse preuve d'esprit de responsabilité, plutôt que de se livrer à des postures.

Mon intervention est peut-être un peu longue mais j'ai le droit à l'expression de mon groupe. Pour terminer, je tiens à dire avec solennité que j'ai été, ce matin, proprement scandalisé, révulsé par les propos de l'un d'entre vous laissant entendre que l'expulsion des Roms, conduite sur des bases juridiques, s'apparentait à la Shoah. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.) J'appelle à la conscience républicaine de tous ceux qui ont entendu ce propos pour le dénoncer avec la plus grande vigueur. Le débat républicain suppose le respect de notre histoire collective.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion