Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Gerin

Réunion du 14 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Explications de vote personnelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Gerin :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le Gouvernement et l'UMP s'accrochent à un modèle de société dépassée. Évidemment tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut examiner la question des moyens pour les retraites, mais monsieur le ministre, le Gouvernement et l'UMP ont une vision archaïque de la réalité. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Je vais donner quelques exemples.

Ainsi vous ne prenez jamais en compte l'évolution de la productivité, de la compétitivité et, en parallèle, la réduction du pouvoir d'achat des salaires des pensions, des retraites.

Nous entendons beaucoup de discours sur la compétitivité de la France, la rentabilité au niveau économique. Le Gouvernement et sa majorité défendent une conception de la compétitivité, de la productivité, qui a abouti à la crise de 2008. L'abandon de pans entiers de notre industrie en France depuis dix, vingt, trente ans est l'une des conséquences des politiques engagées depuis Valéry Giscard d'Estaing.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion