Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Simon Renucci

Réunion du 14 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Explications de vote personnelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSimon Renucci :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la réforme des retraites menée par le Gouvernement n'est pas une réforme juste, chacun le sait. S'il est fondamental de souligner l'injustice sociale de ce projet, on oublie parfois d'évoquer l'avenir de nos enfants, au coeur d'un système financièrement à bout de souffle.

Cette réforme est aussi injuste du point de vue de l'équité intergénérationnelle. Les jeunes générations sont spoliées des 34 milliards d'euros capitalisés au sein du fonds de réserve des retraites : alors qu'ils leur étaient destinés, le Gouvernement a décidé de les verser aux retraités actuels.

Cette iniquité entre générations n'est pas spécifique aux retraites. À la vérité, toutes les grandes politiques sacrifient les jeunes générations. L'emploi des jeunes s'est massivement dégradé, au cours de ces vingt dernières années, par rapport au reste de la population active. Les jeunes générations ont servi de variable d'ajustement à la crise que traverse notre pays.

Face à un monde en pleine mutation, il faut soutenir et aider les jeunes générations à préparer sereinement leur avenir. Il y va de notre survie. Cet avenir, vous l'avez obéré en pillant le fonds de réserve des retraites, d'autant que l'équilibre de notre système par répartition fonde – tout le monde est d'accord sur ce point – notre modèle social de solidarité. Votre projet met à mal de nombreux acquis et ne propose aucune solution à long terme.

Le recul de l'âge légal de la retraite à soixante-deux ans et à soixante-sept ans pour le départ à taux plein, mesure phare de votre projet est inéquitable et injuste. Elle pénalisera principalement les ouvriers et les employés qui ont été contraints de travailler jeunes. Ils devront travailler plus, alors qu'ils ont exercé les métiers les plus pénibles et qu'ils ont une moins grande espérance de vie.

En réalité, le report de l'âge légal de la retraite n'est pas une solution. L'emploi doit être au coeur des politiques. Chacun sait que les périodes de chômage conduiront mécaniquement à une baisse du montant des pensions. Tous les salariés qui connaissent des ruptures de carrière, particulièrement les femmes, seront les grands perdants d'une telle réforme.

Que dire de la pénibilité et de la confusion entre pénibilité et invalidité ?

La pénibilité n'est pas l'incapacité ou le handicap. La pénibilité représente l'un des enjeux majeurs de cette réforme. Votre dispositif n'a pas grand chose à voir avec la pénibilité du travail comme facteur de réduction de l'espérance de vie. Je tiens à rappeler solennellement ici que la solidarité intergénérationnelle et l'équité doivent présider à toutes les politiques publiques.

C'est parce que votre projet oublie les générations futures que je ne voterai pas ce texte. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion