Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 14 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Explications de vote personnelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

Il y a à cela de nombreuses raisons.

D'abord je ne voterai pas ce projet de loi parce que je suis en faveur d'une réforme des retraites juste et durable.

Aujourd'hui, sept ans après la loi Fillon qui garantissait le financement des retraites jusqu'en 2020, nous examinons un projet de loi qui a pour horizon 2018 ! L'axe principal de cette réforme des retraites est le report de l'âge légal de départ de soixante à soixante-deux ans. En conséquence l'âge de départ à la retraite à taux plein passera de soixante-cinq à soixante-sept ans.

On voit bien que la seule variable que vous avez choisie pour garantir la survie de notre système de retraite par répartition, c'est l'âge. En procédant à un tel choix, vous vous donnez la possibilité de reporter sans cesse cet âge de départ à la retraite.

Imaginons qu'en 2013, les comptes publics soient dans le rouge et que l'on s'aperçoive alors que le dispositif prévu par ce texte ne permet plus de financer les retraites ; quelle serait alors la solution choisie par un gouvernement de droite ? Repousser encore l'âge légal de départ à la retraite ? C'est une fuite en avant que vous permettez avec ce dispositif, fuite en avant qui finira par supprimer totalement le temps de la retraite. C'est la raison pour laquelle les socialistes veulent maintenir une borne : l'âge légal de départ à la retraite à soixante ans. C'est la raison pour laquelle nous voulons procéder à une réforme des retraites, mais à une réforme qui soit juste…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion