…dont vous nous avez pourtant dit que c'était un projet essentiel. Mais à partir du moment où vous ne faites rien pour permettre aux seniors de rester en activité, à partir du moment où vous ne voulez pas comprendre que déjà aujourd'hui, à partir de cinquante-huit ans, des personnes relèvent malheureusement de l'UNEDIC jusqu'à soixante ans, on ne voit pas comment ce que vous nous proposez permettra d'améliorer cette situation.
Votre projet est injuste, enfin, parce qu'il fait un hold-up sur les générations futures, ce qui est sans doute le plus grave.
Un projet irresponsable parce qu'il n'est pas financé, cela a été dit, parce qu'il creuse la dette publique, parce qu'il camoufle la vérité en faisant des vieux chômeurs plutôt que des jeunes retraités. Voilà ce que vous avez choisi de proposer aux Français.
À l'évidence, nous ne pouvons pas soutenir un tel projet parce que nous savons qu'il n'est pas durable, qu'il faudra le revoir à partir du moment où vous aurez pillé les caisses du Fonds de réserve des retraites. Il faudra le revoir, dès lors que vous n'avez pas anticipé le pic démographique de l'année 2020 qui, lui, n'a pas disparu. C'est un projet qu'il faudra revoir tout simplement parce qu'il est tellement injuste qu'il ne pourra pas être accepté par les Français. Ils vous en feront la démonstration une nouvelle fois, je n'en doute pas, le 23 septembre prochain. Ce mouvement social qui gonfle, qui s'amplifie, il faudra bien que vous l'entendiez, sinon il se passera la même chose que pour le CPE, c'est-à-dire que vous devrez enregistrer un recul pour le bien de nos concitoyens, pour la véritable réforme des retraites que votre projet ne permet pas. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)