Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Sirugue

Réunion du 14 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Explications de vote personnelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Sirugue :

D'un projet fondé sur un mensonge parce qu'il est parti d'une de ces phrases dont vous avez le secret : « on vit plus vieux, il faut travailler plus vieux ». Mais c'est déjà cette phrase que vous aviez sortie en 2003 pour justifier la réforme des retraites proposée par François Fillon ! Avec ce mensonge une nouvelle fois affiché, comme vous l'aviez fait avec « le Président du pouvoir d'achat » ou avec le « travailler plus pour gagner plus », vous avez tenté de tromper les Français, mais la réalité c'est que, depuis 2003, rien dans le domaine démographique n'a changé et ne justifie que vous puissiez avancer les arguments que vous avez développés.

Votre projet est injuste d'abord parce qu'en relevant l'âge de la retraite à soixante-deux ans il touche les catégories de personnes qui ont travaillé le plus tôt. En relevant de soixante-cinq à soixante-sept ans l'âge auquel on peut prendre sa retraite sans décote vous touchez les Français les plus fragiles, les plus précaires, les femmes, les jeunes, les gens qui ont des parcours professionnels hachés. Et c'est cela que vous présentez comme une grande avancée sociale ! Chacun comprendra qu'il s'agit au contraire d'un recul manifeste.

Votre projet est injuste parce que vous confondez une nouvelle fois, comme nous vous l'avons dit, l'invalidité et la pénibilité. Alors qu'il s'agissait d'un engagement de François Fillon en 2003, la prise en compte de la pénibilité, malgré ce que vous nous avez dit, n'a pas été négociée avec les organisations syndicales.

Votre projet est injuste parce qu'il est porté, pour 90 %, par les seuls salariés alors que vous auriez pu remettre en cause le bouclier fiscal. Il n'y a que le président de la commission des affaires sociales pour nous expliquer, comme il le faisait déjà l'année dernière, que le bouclier fiscal devra être remis en cause. Et chaque année, malheureusement, le projet de loi de finances passe sans que ce bouclier fiscal soit remis en cause.

Votre projet est injuste parce qu'il néglige l'emploi des seniors…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion