… pour assurer à nos concitoyens l'équilibre des régimes de retraite dans la durée. Mais pas du tout puisque votre projet n'est pas financé et ne présente pas une garantie pour les futurs retraités. Nous aurons l'occasion, dans des débats futurs, de revenir sur le scandale que représente le hold-up que vous avez réalisé à l'égard du fonds de réserve des retraites. Nous aurons l'occasion de revenir sur l'invraisemblable tour de passe-passe que vous avez effectué en supprimant 15 milliards d'euros dans le financement des régimes de retraite.
Nous nous retrouvons donc avec une réforme qui n'est pas financée à l'horizon 2018, qui va transmettre aux générations futures un système fragilisé et qui s'appuie sur toute une série d'injustices, que nos concitoyens vont payer extrêmement cher.
Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons pas voter cette réforme et nous maintenons qu'une autre réforme était possible, dont vous n'avez pas voulu débattre à fond mais dont les Français ont été saisis et qu'ils appellent aujourd'hui de leurs voeux. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)