Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 14 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Explications de vote personnelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarisol Touraine :

…vous avez été amené, monsieur le ministre, à reconnaître que les retraites des Français allaient baisser à cause de votre réforme. Nous l'avons dit, lorsque votre réforme sera arrivée à terme, elle représentera une baisse de plusieurs centaines d'euros pour chaque retraité qui perçoit un petit salaire aujourd'hui. C'est cela la réalité de votre réforme.

Vous avez été amenés au cours des débats à reconnaître que tous ceux qui aujourd'hui sont sans emploi et qui approchent de la soixantaine, devront rester sans emploi jusqu'à soixante-deux ans. Quelle est la solution qui leur est proposée ? Car il ne suffit pas de légiférer et de décréter qu'il faut travailler jusqu'à soixante-deux ans pour que tous ceux qui aujourd'hui sont au chômage ou sont sans emploi se retrouvent en situation d'emploi entre soixante et soixante-deux ans…

Vous avez simplement imaginé que, demain, ce serait l'assurance chômage, l'UNEDIC et les partenaires sociaux qui allaient devoir assumer la charge, le coût de toutes celles et de tous ceux qui se retrouvent à soixante ans privés de tout soutien, privés d'allocations chômage, privés de salaires. C'est cela la réalité de votre réforme, d'une réforme que vous prétendez juste alors qu'elle n'est fondée que sur la discrimination envers les plus modestes et les plus précaires.

Au moins, on se dit que peut-être tout cela est fait au nom de l'efficacité financière,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion