Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 14 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Article 32 ter, amendement 488

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Avant que nous ne votions sur l'article 32 ter, je dois redire que la manière très sérieuse dont nous avons travaillé, tant en commission des affaires sociales qu'au sein des groupes et des parlementaires de l'opposition, ne mérite pas l'indignité de cette fin de débat, où des parlementaires ne peuvent plus défendre des positions politiques.

On ne cesse de nous dire que c'est à l'Assemblée que ça se passe. Mais au Sénat, le temps de parole est d'une certaine manière illimité. Le règlement de notre assemblée, en revanche, sur les grandes lois, pose problème : c'est déjà arrivé pour la loi sur La Poste, c'est arrivé pour le Grenelle 2, cela arrive aujourd'hui pour les retraites.

De toute urgence, la prochaine Conférence des présidents et éventuellement le Bureau de l'Assemblée doivent agir pour donner une image beaucoup plus ouverte et beaucoup plus parlementaire des débats sur de grandes lois. Sinon, la notoriété, l'image de l'Assemblée nationale iront en déclinant.

Monsieur le président, je vous crois très sensible à l'image de notre assemblée. Nous ne pourrons pas travailler comme cela pendant encore une année et demie ! Ce serait de pire en pire, et ce serait dommage, pour tous ceux qui sont ici, et pour l'image de l'Assemblée. (Approbations sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

(L'article 32 ter, amendé, est adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion