Croyez-vous que nous exagérions, que toutes les mesures fiscales que je viens de décrire soient irréalistes, injustes ? Injustes, certainement pas ! Dangereuses pour l'économie ? À l'évidence – je viens de le démontrer –, certainement pas ! Votre choix est donc un choix idéologique. (« De classe ! » sur les bancs du groupe GDR.)
Je le répète, vous êtes bien le Gouvernement et la majorité des riches, voire des très riches. (Exclamations et applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Protestations sur les bancs du groupe UMP.)
On a donc voulu caricaturer nos propositions, celles par lesquelles nous recherchons des recettes nouvelles indispensables. Je démontre ici point par point le contraire, afin de dire à ceux qui suivent nos débats, et qui sont bien plus nombreux que vous ne l'imaginez, que le cinquième acquis – j'en ai cité quatre– est bien notre divergence profonde quant à la conception de la justice fiscale et sociale dans notre pays. Je le répète, vous êtes bien le gouvernement des riches…