Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 14 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Article 26

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Vidalies :

Avec les nouveaux métiers, notamment dans les services, il y a de plus en plus de gens qui travaillent la nuit, et vous savez parfaitement – ce n'est pas contestable – ce que sont les risques pour la santé.

En revanche, il y a des domaines où l'on enregistre des progrès, et c'est pour cela que nous rappelons que la première des réponses est la prévention. L'exposition à des produits dangereux, notamment cancérigènes, est plutôt en régression aujourd'hui, parce que nous faisons collectivement des progrès dans ce domaine.

En ce qui concerne l'automatisation, dont on pouvait penser qu'elle faisait des progrès, les résultats montrent qu'il y a malheureusement de plus en plus de salariés qui effectuent des tâches répétitives ou sont physiquement dépendants de machines, avec d'ailleurs l'ensemble des pathologies musculaires que cela suppose et qui sont probablement aujourd'hui ce qu'il y a de plus préoccupant.

Bref, votre proposition ignore cette réalité et c'est pour cela que nous y sommes très opposés. Cela est d'autant plus vrai – et c'est à nos yeux le plus important – que la cohérence de la réforme globale que proposent les socialistes réside dans la prise en compte de la pénibilité. Comme nous l'avons dit, nous acceptons l'allongement de la durée de cotisation, ce qui pouvait entraîner une contradiction entre cet allongement et le droit à la retraite à soixante ans. Nous devons donc justement prendre en considération les ouvriers et les employés qui sont soumis à ces risques, de façon à leur donner des bonifications en fonction des années d'exposition. Ainsi, à l'âge de soixante ans, ils auront l'ensemble des trimestres exigés par le droit commun.

Nous avons là une réponse qui est cohérente, qui respecte l'objectif de la prise en compte d'une véritable pénibilité, et qui, surtout – contrairement à votre réforme, avec le déplacement des deux bornes d'âge – privilégie une réponse juste pour la retraite de ceux qui, aujourd'hui, professionnellement et sur le plan de la santé, sont le plus en difficulté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion