Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 14 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Après l'article 25, amendement 541

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Vidalies :

Monsieur le président, vous venez d'ouvrir le débat sur une réforme importante, celle de la médecine du travail. Dans ces conditions, nous risquons de poursuivre la séance au-delà de tout ce qui a pu se pratiquer dans l'Assemblée. Il n'est pas très raisonnable d'engager ce débat maintenant et de nous soumettre ces amendements, mais on voit bien où vous voulez aller. Mais je vous le dis : ou vous levez la séance maintenant, ou nous engageons la discussion générale, et l'on verra bien jusqu'où vous irez.

Je ne sais pas si le ridicule tue, mais au point où nous en sommes arrivés, et vu la façon dont vous organisez ce débat, je tiens à vous le dire : nous ne sommes pas ici dans un théâtre d'ombres, nous sommes à l'Assemblée nationale. Des millions de Français doivent savoir comment nous sommes traités et ce que vous vous apprêtez à faire. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) Les choses sont dites clairement. Si vous persistez, je demanderai la parole pour faire un rappel au règlement qui risque d'être fort long, car nous serons nombreux à intervenir sur la question de la médecine du travail.

Il est d'autant moins sérieux d'engager le débat maintenant que c'est à partir d'une disposition que le Gouvernement introduit par amendement. Le ministre aura sûrement, lui aussi, beaucoup de choses à nous dire. En tout cas, il est difficile de faire passer cet amendement comme si de rien n'était.

(L'amendement n° 541 est adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion