Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Françoise Clergeau

Réunion du 10 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Discussion des articles, amendements 150 185 405

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Françoise Clergeau :

Il faut rester serein et réaliste et constater les faits. Aujourd'hui, on ne peut pas dire qu'il y ait égalité entre les hommes et les femmes dans le monde du travail, ce qui a des conséquences lorsque l'on prend sa retraite.

Vous avez parlé de la majoration de durée d'assurance, mais vous avez fait passer une disposition permettant de partager ces deux années de majoration entre le père et la mère. Elle n'est donc pas systématiquement acquise aux femmes.

Si un travail de fond avait été réalisé sur le congé parental partagé, de façon à réduire les difficultés qu'ont les femmes pour revenir sur le marché du travail et à évoluer de façon satisfaisante sur le plan professionnel, on aurait pu envisager la discussion différemment.

Le jour où toutes les lois qui ont été votées sur l'égalité professionnelle seront appliquées, on pourra aussi partir sur d'autres bases, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. Les femmes sont pénalisées, et l'on ne peut que le reconnaître.

La délégation aux droits des femmes, qui comprend des parlementaires de droite et de gauche, dont un grand nombre sont dans cette salle, demande que l'âge auquel le bénéfice d'une retraite à taux plein est ouvert soit maintenu à 65 ans. C'est une réalité, et je suis persuadée que, si nous étions encore plus nombreux, nous serions tous arrivés aux mêmes conclusions, et que l'on n'aurait pas à se poser la question de savoir s'il faut repousser à 67 ans l'âge auquel la décote ne s'applique plus.

Je parlais d'injustice pour les femmes si l'on passe de 65 à 67 ans, mais c'est le cas aussi pour les hommes. En 2009, sur les 642 000 nouveaux retraités du régime général, 18 % des hommes et 12 % des femmes sont partis entre 61 et 64 ans avec, en moyenne, 160 trimestres d'assurance pour les hommes et 150 trimestres pour les femmes ; 13 % des hommes et 22 % des femmes sont partis à 65 ans avec, en moyenne, 129 trimestres d'assurance pour les hommes et 102 trimestres pour les femmes.

Il ne doit donc plus y avoir d'hésitation : nous devons tous être d'accord pour maintenir à 65 ans l'âge légal du départ à la retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion