Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Rosso-Debord

Réunion du 10 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Discussion des articles, amendements 150 185 405

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rosso-Debord :

Le débat est important et nous avons raison de le laisser s'installer. Nous sommes effectivement aussi ici pour discuter de ces questions.

J'aimerais, s'il vous plaît, mes chers collègues, que vous nous donniez acte, en essayant d'éviter la caricature, que nous n'avons pas eu la volonté cynique de nous attaquer aux femmes. Nous sommes au-delà de ce débat. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Quelle est la situation des mères de familles dans ce pays aujourd'hui ? Notre système de retraite contient déjà un certain nombre de dispositifs permettant d'améliorer la durée d'assurance. Je vous les rappelle brièvement. C'est le bénéfice de la majoration de la durée d'assurance de deux années. La collectivité y consacre 5 milliards d'euros et c'est très bien. C'est également, pour les femmes qui interrompent leur activité pour élever un enfant, la possibilité d'être affiliées à l'assurance vieillesse des parents au foyer. Il est également très bien que la collectivité y consacre 4,5 milliards d'euros.

Au total, grâce à ces dispositifs et surtout grâce à l'augmentation continue du taux d'activité des femmes, comme l'a dit M. le ministre, la durée d'assurance des femmes est appelée à dépasser prochainement celle des hommes, hors majoration de la durée d'assurance. Ainsi, pour les femmes nées à partir de 1966 – nous parlons donc bien pour l'avenir – l'écart de durée d'assurance est inférieur à un trimestre. Je vous rappelle, si vous acceptez de l'entendre, que, quand l'âge d'annulation de la décote passera à 67 ans, c'est-à-dire à partir de 2023 – ne l'oubliez pas ! –, les femmes se trouveront donc dans une situation quasiment identique à celle des hommes. Vous devez bien intégrer, mesdames, messieurs, que nous parlons de 2023 ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Ne dites pas que nous sommes moins généreux que vous, ce serait malséant et malvenu (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), parce que c'est faux ! (Protestations sur les mêmes bancs.) ! Vous n'avez pas le droit de dire que nous sommes moins généreux que vous parce que nous le sommes autant ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Nous sommes des êtres humains à égalité ! (Mêmes mouvements.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion