Avec l'article 6, vous franchissez encore un cap. Réfléchissez donc : qui atteindra l'âge de 65 ans sans avoir cotisé quarante et une années et demie ? C'est quelqu'un qui aura été victime d'accidents de la vie, qui aura connu des périodes de chômage, des périodes d'inactivité, et l'on sait que les femmes sont particulièrement concernées. En effet, elles font souvent le choix d'interrompre leur carrière personnelle pour élever leurs enfants. Telle est la vie des habitants de notre pays.
En repoussant de 65 ans à 67 ans l'âge de la retraite non à taux plein – le montant de la retraite n'est toujours que la somme des droits acquis – mais sans décote, vous pénalisez les personnes qui auront eu les carrières les plus difficiles. Cette réalité est attestée par toutes les études économiques et sociologiques menées dans notre pays.
C'est pour cette raison que nous vous répétons, monsieur le ministre, que votre réforme est injuste. C'est pour cette raison qu'elle choque les Français. Vous pénalisez vraiment les plus faibles et les plus fragiles d'entre nous.