Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Victorin Lurel

Réunion du 10 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Discussion des articles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVictorin Lurel :

Elle vise à satisfaire des exigences financières, à donner des gages à l'Europe, à la Banque centrale, aux gnomes de Zurich, de Bâle ou de je-ne-sais-où.

Je vous le dis très sincèrement, comme je le pense : je ne sais si l'on peut faire appel à l'humanisme lorsque l'on travaille, si j'ose dire, sous la férule des marchés.

Si vous voulez une illustration éclatante, comme sous un verre grossissant, des effets qu'aura votre réforme, venez chez moi, dans les outremers. Nous sommes victimes d'un chômage endémique important, véritable lèpre sociale. Les gens n'ont donc jamais le nombre de trimestres nécessaires pour percevoir une retraite à taux plein, ou plutôt – j'ai apprécié les propos qu'a tenus Michel Ménard sur ce sujet – une retraite proportionnelle.

Le report de deux ans de l'âge de la retraite sans décote se soldera par une catastrophe chez moi. Dans certains secteurs, par exemple, chez les exploitants et salariés agricoles, la pension moyenne s'élève à 374 euros, tandis que le minimum vieillesse est, me semble-t-il, de 709 euros. La loi retenant un niveau de 85 % du SMIC, on devrait pouvoir atteindre le montant de 750 euros. Or, aujourd'hui, à cause de cette réforme des retraites, on s'en éloigne. Ce devrait pourtant être un objectif de dignité, pour ne pas dire d'humanisme.

Cette réforme est donc régressive. Je tenais à le souligner, mais il y aurait encore beaucoup à dire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion