Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Hutin

Réunion du 10 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Discussion des articles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Excusez-moi. Vous savez, à gauche, nous faisons ce que nous pouvons, nous avons une culture limitée…

Il serait bon – soit dit en passant – que vous amélioriez les retraites des conjoints de chefs d'exploitation agricole. Mon cousin cultivateur m'expliquait qu'il n'y avait rien de plus simple que de regarder ce que fait le voisin : il sort son tracteur et son semoir, et on se dit qu'il n'y a qu'à faire pareil. La situation des retraites actuelles, je la vois un peu sur ce modèle. Les voisins sortent-ils leur tracteur et leur semoir ? Qu'il pleuve ou qu'il vente, on s'en moque, il faut faire comme eux ! Mais la France, ce n'est pas pareil. Notre collègue Sandrier a raison. Si nous n'avions pas fait ce que nous avons fait en 1789, nous serions encore dans la même situation. En 1936, aurions-nous vraiment dû nous inspirer des pays étrangers et voisins ? Nous sommes en France !

En tant que gaulliste de gauche, je peux me permettre de vous rappeler – et vous ne serez pas insensible à cet argument – la phrase du général de Gaulle : « La politique de la France ne se fait pas à la corbeille. » Aujourd'hui, pourtant, ce projet de loi sur les retraites est bel et bien celui de la corbeille : il ne s'agit que d'un fac-similé, d'un copié-collé des volontés du MEDEF. Et nous retrouverons ce fac-similé à la fin de la discussion, avec les dispositions concernant les sociétés d'assurances, car votre seul but est de supprimer la retraite par répartition.

Je voudrais faire appel à votre humanisme, notamment à celui du rapporteur Denis Jacquat, médecin et très honorable retraité, qui, à propos de Marisol Touraine, a eu un diagnostic probablement très excessif – ce qui est dû, sans doute, à un manque de formation continue. (Sourires.) Il y a un moment où l'humain doit prendre le pas sur la technique, sur l'âge, sur l'économie, sur les marchés. Nous sommes à l'Assemblée nationale française, et rien n'interdit à l'Assemblée nationale française et à ses représentants d'être humains. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion