Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Bayrou

Réunion du 10 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Bayrou :

Je l'ai demandée car nous arrivons au noyau dur de l'injustice de ce texte. Je n'ai pas partagé l'avis de ceux qui voyaient dans la transition de 60 à 62 ans une injustice, ou un texte scélérat, car je pense nécessaire au contraire de rééquilibrer nos régimes de retraite.

Mais je pense que la profonde injustice de ce texte se trouve dans la transition de 65 à 67 ans, pour ceux qui n'auraient pas acquis le nombre d'annuités nécessaires. Nous ne devrions pas l'accepter, et je souhaite développer quelques arguments en ce sens.

Le premier de ces arguments est que je pense, monsieur le ministre, que vos chiffres sont faux, qu'ils sont biaisés, et que la présentation qui en est faite cherche à abuser la représentation nationale et l'opinion. Ou alors vous avez été abusé vous-même par ceux qui vous ont raconté ce que vous avez répété à satiété, ainsi que le Premier ministre hier soir encore, qu'il y aurait dans cette mesure un tiers du financement de la réforme. Je prétends que c'est faux, en reprenant vos chiffres.

Vos chiffres sont les suivants : 18 % d'une classe d'âge fait valoir ses droits à la retraite à l'âge de 65 ans au lieu de les faire valoir préalablement. Parmi ceux-ci, il y a 60 % de femmes et 40 % d'hommes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion