Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maxime Gremetz

Réunion du 10 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Article 5, amendement 52

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Gremetz :

Vous n'avez pas écouté le Conseil d'orientation des retraites, vous ne m'écoutez pas, mais ce n'est pas nécessaire puisqu'on vous a tout écrit et qu'il n'y a plus qu'à appliquer.

Si vous aviez entendu hier le plaidoyer, pas très chaleureux d'ailleurs, pas très enthousiaste, du Premier ministre pour défendre laborieusement son projet, tout seul évidemment, sans contradicteur, ce genre d'émission n'est pas fait pour débattre, vous sauriez que des centaines de milliers de personnes vont se retrouver sans rien, au chômage, et que ce sera aux acteurs sociaux de discuter et de décider comment résoudre ce problème. Ces gens seront hors la loi. Quel va être leur avenir ? Si la loi s'applique telle que vous la proposez, ils n'auront rien du tout. Il faut régler cela entre les organisations syndicales et le MEDEF mais les organisations syndicales disent qu'il n'y a jamais d'accord possible avec le MEDEF. D'ailleurs, le MEDEF reconnaît, dans un journal sérieux comme Les Echos, que la loi proposée par le Gouvernement lui va bien. Il n'a pas de remarques à formuler.

On va prolonger l'allocation équivalent retraite, mais cela concerne qui ? Je comprends le souci du député qui a déposé cet amendement, parce qu'il se rend compte que des gens vont se retrouver dans cette situation, et qu'il propose donc de prolonger un peu plus l'AER. Il essaie de résoudre les problèmes de ces gens qui l'ont interpellé, sans aucun doute.

Ce texte ne vaut rien, ou plutôt il est très dangereux, très injuste, mais il n'est pas encore voté. Certes, il peut passer ici parce qu'on est revenu au temps où les députés avaient le petit doigt sur la couture du pantalon…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion