Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maxime Gremetz

Réunion du 10 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Article 5, amendement 55

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Gremetz :

J'y suis depuis le début moi aussi. Je rétablis tout simplement la vérité, c'est M. Jospin qui a eu l'honneur de nous nommer.

Il y a donc des propositions. La Cour des comptes le dit : les exonérations patronales, cela fait 63 milliards d'euros, alors que, comme le disaient Philippe Séguin et la Cour des comptes, ces exonérations ne créent pas un seul emploi et n'ont qu'un effet d'aubaine ! En traduisant le langage fleuri de notre regretté collègue, ça fait des gros cadeaux pour les grandes entreprises, qui font déjà des profits tout à fait extraordinaires.

C'est pourquoi je comprends, mais je suis contre. Vous parliez de compétitivité. Je viens de voir que la productivité des salariés français est la plus élevée de tous les pays industrialisés, et même du monde ! Je viens de voir aussi – je vous donnerai le tableau, si vous ne l'avez pas vu – que la France a gagné une place en compétitivité par rapport à l'an dernier, alors que vous prétendez qu'elle faiblit. Ça veut dire que ça travaille dur !

Comme disait Bernard Thibault, au lieu de faire travailler toujours les mêmes toujours plus et toujours plus longtemps, travaillons tous ! Faisons travailler les millions de chômeurs ; mis au travail, ils produiront de la richesse ; ensuite, répartissons autrement ces richesses-là.

Les entreprises du CAC 40 se portent très bien, alors que ce sont elles qui nous ont menés dans la crise que nous connaissons : la question de la démographie ne se pose plus, la vraie question, c'est la crise, comme l'a dit M. Fillon. Or ce sont les entreprises du CAC40, à qui on a donné quelques centaines de milliards, qui sont responsables de la crise. Oh, mais elles, elles se portent bien, elles profitent de la crise ; elles ont augmenté leurs profits de 85 %. Et à qui veut-on faire payer la crise ? Aux salariés, aux couches populaires, aux gens simples. Ce sont eux qui seront les plus frappés !

Je suis donc tout à fait contre cet amendement, mais je voulais donner cette explication. Ce projet de loi instaure la double peine. Certains veulent en infliger une seule, d'autres veulent une double peine : c'est trop, et trop, c'est trop.

(L'amendement n° 55 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion